[rank_math_breadcrumb]

Ayurvéda

L’Ayurvéda repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. C’est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde basée sur la connaissance de la vie, une science de la santé, du bien-être et de la longévité.

Patrimoine culturel de l’Inde, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Ayurvéda représente une tradition et un art de vivre. 

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester.» (Proverbe indien)

L’Ayurvéda, qu’est-ce que c’est ?

La médecine ayurvédique est la science la plus ancienne de l’Inde. L’ayurvéda ou « science de la vie » ou encore « connaissance de la vie » est une médecine traditionnelle vieille de plus de 3’000 ans. Les Vedas sont des écrits millénaires relatant toutes les connaissances de la vie perçues par les « Rishis » (clairvoyants). Les actions, les pensées et les émotions en harmonie contribuent à la santé parfaite. Celle-ci est acquise quand l’être humain vit en accord total avec les lois de la nature et du cosmos.

L’Ayurvéda est une discipline de santé et de guérison

qui envisage l’homme dans sa globalité.

 

La médecine ayurvédique distingue 3 doshas de base: VATA, PITTA et KAPHA, regroupant l’ensemble des 5 éléments: AIR, ETHER, EAU, FEU et TERRE, que l’on retrouve dans chaque organisme. Lorsque l’équilibre de ces doshas est perturbé, les symptômes de déséquilibre peuvent apparaître qui peuvent entraîner une maladie. Les traitements ayurvédiques visent à retrouver un objectif commun: atteindre à nouveau l’équilibre parfait.

Dans la tradition ayurvédique, le massage fait partie intégrante de l’hygiène de vie, des soins de beauté et de bien-être pour l’épanouissement du corps et de l’esprit.

Quels sont les bienfaits des massages ? En se reconnectant au corps le massage, ayurvédique libère de l’énergie et rétablit l’harmonie. Le bien-être qui s’installe et une excellent prévention des maladies.

Les traitements ayurvédiques effectués par le massage sont préventifs et curatifs. Ils contribuent à évacuer les toxines (ama) du métabolisme par les voies naturelles, à régénérer le processus de purification.

Le prana, l’énergie cosmique revitalise les systèmes musculaire, lymphatique, respiratoire, circulatoire, nerveux, osseux, digestif, endocrinien et immunitaire.

Tous les massages se pratiquent à l’huile chaude additionnée d’huiles essentielles. Pour profiter pleinement d’un massage ayurvédique, il ne faut pas seulement se dévêtir mais aussi acquérir la capacité de lâcher-prise pour un moment de détente hors du stress quotidien.

Corps et esprit se mettent en ordre tout simplement. L’âme, le corps et l’esprit peuvent alors se retrouver en harmonie parfaite et permettre à «Ojas» (l’énergie subtile) de se manifester dans sa totalité.

Tous les massages ICI

«Fais du bien à ton corps pour que l’âme ait envie d’y rester». proverbe indien